La navigation sur le site netcomet.info s'effectue à l'aide des menus déroulants ci-dessus :
Programme Général
Utilisation du site
En cliquant sur le titre,
vous aurez la possibilité de déplier et replier chacun d'eux à votre convenance ainsi que leurs branches, afin d'accéder aux sous-rubriques.
Échantillon de stations de radio sur la bande FM L'installation du contrôle active X Win. Media Player est nécessaire
De la Bible
Ephémérides
En ce jour...
1865
Mary Surratt, accusée de complicité dans le meurtre du président américain Lincoln devient la première femme exécutée par pendaison par la justice américaine. On sait depuis qu'elle était innocente
1887
Naissance du peintre Marc Chagall
1928
Sortie de la mythique Chrysler Plymouth aux USA
1930
Décès de Sir Arthur Conan Doyle, écrivain britannique, père de Sherlock Holmes (né le 23 mai 1859)
1944
En forêt de Fontainebleau, les miliciens abattent l’ancien ministre Georges Mandel de 7 balles dans la poitrine
1974
Abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France
1982
Charles De Secondat, Baron De La Brède et De Montesquieu, écrivain devient l'un des hommes les plus populaire et envié de France. En effet on imprime son visage sur les billets de 200 F
1990
L'infatigable Martina Navratilova remporte son neuvième titre de Wimbledon
1999
Hicham El Guerrouj porte le record du monde du Mile à 3 minutes 43 secondes 13
2001
Première en Israël, le Festival de Jérusalem joue Wagner en public. Une partie du public conteste ce choix car Wagner était le musicien favori d'Hitler
2005
Attentats à Londres
2013
St Raoul
UAE, Ubiquitous Amiga Emulator, désigne l'émulateur Amiga de référence sur plateforme x86 (Intel/Win32), WinUAE étant la version la plus aboutie de cet émulateur à ce jour (06/2008). L'usage basique de l'émulateur consistait à charger des jeux sous la forme d'images de disquettes. Le support logiciel qui tenait lieu d'interface aux utilisateurs, à savoir le Workbench ayant évolué, il était normal qu'un émulateur abouti tel que WinUAE propose la possibilité d'émuler les jeux, mais également le bureau Amiga, afin d'éviter l'effet "grille-pain", c'est à dire la nécessité de réinitialiser l'émulateur à chaque changement de jeu.
En effet, il faut savoir qu'à l'époque, très peu de jeux étaient prévu pour être installés, les disques durs n'étaient pas monnaie courante. Les jeux se lançaient directement au boot, à l'image des cartouches de console, sur lesquelles on démarre mettons, une console Nintendo.
WinUAE est la version de l'UAE que nous allons tenter de décrire dans les moindre détails, et ce afin de comprendre comment l'utilisation d'une version otpimisée du Workbench permet de s'affranchir des limites des anciens Amiga (A500, notamment) !
Pour info, UAE coexiste avec Fellow, un autre émulateur Amiga, plus simple d'accès dont le developpement semble stoppé.
Une conjuration désigne plusieurs choses. Nous retiendrons le sens suivant : Concours de plusieurs personnes ou de plusieurs choses à une action commune.
Il faut savoir que l'émulation de l'Amiga n'a pas très bonne presse auprès de la communauté d'Amigaîstes francophone. Sans rentrer dans les détails, les réticences de certains utilisateurs de l'UAE à se tourner vers les solutions officielles pour émuler l'Amiga seraient en cause. Parmi ces solutions, nous schématiserons la situation de la manière suivante :
- Il y a l'école Cloanto, concepteurs du pack Amiga Forever qui préconisent l'achat systématique des roms de l'Amiga via leur site web et qui se présentent comme le "fournisseur officiel" des solutions d'émulations relatives à cette machine.
- L'école AIAB, qui se veut plus proche de l'Amiga des origines, et gardent un "flou artistique" quant à la légalité du pack proposé en téléchargement sur leur site. En contrepartie, il est attendu de l'utilisateur qu'il possède quelques notions de base quant à l'utilisation de WinUAE.
WHDload designe le logiciel permettant de transformer une image de disquette en jeu installé/installable sur disque dur. A l'origine, les jeux démarraient directement à partir de la disquette inserée, la possibilité d'installer à partir du support fourni ne s'est généralisée que bien plus tard.
Les origines de WHDload sont assez nébuleuses et nous aurons l'occasion de revenir sur ce qui l'a rendu incontournable auprès de la communauté de gamers Amiga. Le projet associé à WHDload le plus "genereux" consiste certainement en la diffusion par KillerGorilla de packs proposant des centaines de jeux préinstallés (et maintenant des démos).